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Le sens de l'évolution
Bob le motard

Kawasaki 1000 RX 1986 équipée Godier Genoud (GG)

kawasaki 1000 RX GG

Vous avez certainement lu cette phrase dans la page de l'autre Kawasaki 1000 RX ? Et l'ouverture d'une collection de motos des années 1980, genre avec plus de Godier-Genoud que juste l'autocollant...

Kawa 1000 RX GG côté droitEt bien par le plus grand des hasards, qui comme chacun sait fait très bien les choses, ma première nouvelle monture des années 80 réponds parfaitement à l'énoncé. Pas les XJ - les Vrais - , puisqu'ils ne comptent pas "vraiment", étant de 1992, même si le modèle est créé dans les années 1980 lui aussi... Bon, ce n'est pas encore le 1135 GG de mes rêves (aux alentours de 3000€ état proche épave ! mini dans les petites-annonces, ce n'est pas encore dans mes moyens, peut-être un jour... C'est toujours moins cher qu'un 750 WLA) mais de toute façon cette moto est la plus chère que j'achète depuis longtemps, au moins 50% de plus que les 4 dernières !!!

Pourtant pas le moindre autocollant GG dessus (pour l'instant ?) mais en y regardant de plus près sur les photos, ce carénage bizarre me dit vaguement quelque chose... Je crois à un Poly 26 mais non, ce n'est pas cela, le double optique correspond mais pas les flancs qui semblent "normaux" sur le Poly... Et d'un coup, l'illumination, en cherchant ce qu'est une 1135 pour montrer à ma femme : C'est un carénage de zRX, la RX modifiée par GG !
En demandant sur le site du GG Forum, j'apprends que la selle aussi est une création GG, réalisée chez Yves Moillot (d'ailleurs il a sa signature dessus)...

Mais que je vous dise comment j'ai trouvé cette moto avant d'en parler plus (je ne l'ai pas encore acheté en fait quand j'écris cette phrase, mais c'était une question de jours, quelques jours).

Kawa 1000 RX GG avec un Devil il y a longtempsPendant les vacances des filles, il s'est trouvé une journée pour faire le Bouquet Briard, le rallye des Motards Sympas, ma femme et moi sur le XJ dont j'avais enfin reçu la carte grise. Cela m'a donc permis de participer parmi 94 machines à mon premier rallye en tant que participant depuis, hou!, facilement le siècle dernier je pense, même le dernier millénaire !
A la fin, pendant la remise des prix, je cause avec une personne qui me connaît depuis le début des années 80, quand je fréquentais en DTLC les bars où se retrouvaient les Gazogènes et les Motards Sympas "historiques". Il s'est acheté un 1200 Bandit et du coup le RX, il ne l'utilise plus trop, donc en parlant de choses et d'autres, il arrive à la phrase fatidique : Je le vends... 2mn après, on topait sur un prix qui nous allait aux deux et voilà... Je n'avais pas vu la moto, je ne m'en souvenais même pas (je l'avais vu en 2003 lors d'un BB fait dans l'organisation pourtant, je l'ai même en photo à cette occasion, c'est dire si elle m'avait tapé dans l'œil !), donc pour moi c'était un "simple" RX noir... Alors imaginez le choc quand j'ai reçu les photos l'autre soir !!! On avait bien roulé ensemble il n'y pas si longtemps - tout est relatif, je n'ai pas roulé avec les gars du club depuis un sacré moment finalement - mais il devait encore avoir le 1000R à l'époque. Mais il n'était pas en si bon état, fallait pas rester derrière sous peine d'être enfumé pire qu'un 2T (en temps © Pascal).

Bon, du coup, ça me fait deux couples de motos identiques... Ou presque ! Deux GPZ RX en tout cas, même si elles ne se ressemblent guère au premier coup d'œil... Mais comme elle est noire celle là, avec le carénage (et vu que sur le forum ils ont tiltés aussi), je risque fort de la transformer en Carte Noire, une des trois séries de zRX de GG (façon Performance Replica, Boomerangs - beurk!, qu'elle est moche - ou Carte Noire donc). Houpa ! On verra si je trouve facilement les pièces qui manquent. Mais je n'irai sûrement pas au bout de la démarche, ils tiraient quand même 160ch du moteur, c'est 35 de plus que le modèle full, et il y a le montage de jantes 17", qui permettrait peut-être d'avoir des pneus plus performants mais surtout moins cher que les 16" - un MeZ2 devant et un classique BT45 derrière lors de l'achat!

Et pour le même prix, un RX caréné ZRX "performance" vient d'être trouvé par un autre membre du forum, à redémarrer, mais avec le cul de carénage que je n'ai pas, et le garde-boue, arg... A deux mois près...

Ça y est, elle dort au garage avec les XJ - les Vrais - et le VFR Vert à Top Case Bleu ©...

Finalement, il n'est pas "vraiment" noir mais d'un violet très, très, très foncé... Comme il y a un tapis de réservoir noir, on voit la différence... Avec le garde boue avant aussi d'ailleurs. Mais faut être assez proche et vu comment cela pousse, ces petites bêtes personne ne restera assez proche assez longtemps, à part moi assis dessus... Et encore !!! Autre bizarrerie, les décibels qui sortent du pot... Un Nikko Racing qui n'est pas forcément homologué, je le crains... Je verrai si le Devil qu'il y avait avant va mieux à ce niveau car traverser de nuit le village pour rentrer (ou tout autre village) va m'attirer les foudres de mes chers administrés !!! Et des policiers...Et puis cela doit être lassant à force... Mais bon, j'ai les pièces, en plus d'un autre moteur quasi complet (au moins j'ai un vilebrequin, pas comme dans le moteur de rechange de celle de Georges donc je n'ai pas de raison de ne pas essayer. En plus je pourrais remonter la béquille centrale, ce qui est de loin la solution la plus pratique pour graisser la chaîne ou retirer la roue arrière...

Kawa 100 RX côté gauchePar contre, j'ai le même souci qu'un gars du forum GG, le numéro de série de la moto existe déjà dans le SIV (une sombre histoire de n° de série sur un nombre moindre de chiffres, que ce qui ce fait aujourd'hui). Manque le type ou un truc comme cela... Donc il existe déjà une autre moto qui pose problème au logiciel tout neuf de la préfecture, je ne sais pas combien de temps il faudra pour réparer leur bug mais je me trouve avec des papiers avec un cachet officiel et une phrase qui explique que les flics qui vont me contrôler en fraude ne devront pas m'aligner pour cela... Par contre le Nikko Racing, euh, joker :o) !!! J'aurais un peu de réglage à faire pour les reprises (un à-côté du pot trop libre ?) et à changer de batterie, Patrice veut me la payer, il est trop gentil ce gars... Ah oui, chez lui, on a mis 10 mn à faire la transaction et 3h30 à causer !!!!! Finalement comme c'est la même que sur le XJ, j'échange en fonction de la moto que je prends, ça permet entre autre de vérifier le niveau -faut la sortir de sous la selle pour voir sur le RX...

J'ai bien tenté de remonter l'ancien pot (le Devil) mais il ne doit pas être fait pour cette moto en fait car il touche et limite le débattement, je vais voir à faire un peu modifier le collecteur (ou plutôt le tube intermédiaire car c'est un vrai 4/1 le collecteur !). En fait, il passe derrière la platine repose pied, alors que le Nikko passe devant. Donc j'ai remonté le Nikko, on verra bien demain en allant nous balader en Normandie si cela va ou pas finalement niveau bruit...

On profite d'ailleurs d'un petit essai pour fêter dignement mes 30 ans de moto pour se rendre compte que le casque de ma femme ne lui va plus ! Il glisse (elle a maigri du visage ?) Donc comme il va ma grande, on fait une translation de casque : celui d'enfant à la petite, celui de ma femme à la grande et celui... Ah, non, faut en acheter un... :-). On a de la chance, ce sont les soldes, alors direction Corbeil, d'abord chez Big Store (on évite Dainese) mais ce sont des modèles trop chers ou franchement moches... Donc c'est encore Top Niveau - en face - qui gagne, après pas mal d'essais : un Lazer, plus féminin que le mien mais sans pin lock, il faudra en acheter un... J'en profite pour prendre une paire de gants d'été "Racinj" car je n'en ai plus, mes autres gants "légers" sont trop chauds pour les temps qui courent... Franchement, entre le supermarché et la concession à l'ancienne, je trouve quand même qu'on est mieux dans la concession : je dois commencer à devenir vieux jeu moi, ou juste vieux, déjà que je trouve moche la majorité de la production actuelle de motos ! (NDR: ça ne s'est pas arrangé depuis !) D'ailleurs il se trouve que ce n'est pas tout à fait la même clientèle entre les deux magasins... Je préfère là aussi les motards plutôt - ouaf - que les usagers de scoot, de 125 et les kékés vu de l'autre côté... Et les gens en BM !!!

Profil droit pot devilEn attendant de la réutiliser, je me sers du rouge comme d'une banque de sperme, euh, de pièces... Pour me débarrasser du bruyant Nikko (l'horreur, j'ai les oreilles qui vibrent encore deux jours après la balade en Normandie ! Comme prévu, il a attiré l'oreille de la maraichaussée, ainsi que la plaque minimaliste, au retour du premier essai pour aller en Normandie, mais j'ai évité qu'ils repassent derrière moi pour noter le numéro...), je monte à la place le Devil. Il ne ressemble pas du tout niveau fixation à celui que j'ai eu avec le GG donc c'est impeccable. Il est plus long par contre. Bizarrement, le court a l'air de bien se monter sur le rouge, étonnant... On verra quand elle sera remontée, un jour. Point intéressant de la greffe, je peux remonter la béquille centrale et bizarrement, je mets le GG beaucoup plus facilement que le rouge sur la centrale ?!? Vu que je ne me suis pas fait pousser de muscles depuis que je l'utilisais, je ne sais quoi penser : différence de poids dans les carénages, absence du lourd porte bagage ?
Par contre, je ne fais plus peur aux automobilistes endormis en donnant "simplement" un coup de gaz et j'ai même failli me prendre une piétonne qui somnolait elle aussi sur un passage piéton. Mais bon, je préfère et de loin, surtout que visiblement ça ne change rien aux performances, en tout cas pas dans la plage d'utilisation que j'en ai... Il va me falloir un petit temps d'adaptation car je roule bien plus vite avec ce pot qu'avec l'autre, c'est bizarre comme quoi le bruit fait croire à la vitesse, je comprends que certains se fassent prendre aux sirènes de l'homolo-quoi ?

Petite fuite d'huile, je fais encore plus attention que normalement au niveau, toujours au max avant de rouler, c'est une kawa, donc c'est une habitude à prendre si on ne veut pas flinguer la 3e bielle, à moins de faire la modif "qui va bien" dans le carter, mais comme je ne sais pas si c'est fait...

Mais bon, cela ne nous empêche pas de rouler, alors on roule. Comme cette fois où on profite lâchement de déposer la petite à un anniversaire pour aller se balader plein sud, jusqu'à Larchant... Prévu au départ avec le XJ, la balade se fera avec le RX GG, l'autre n'ayant pas voulu (re)démarrer une fois sorti de la maison... Echange de batterie avec le XJ, démarrage aux câbles - j'avais un peu pompé dessus quand même - et roule ma poule, une demi-heure en retard...

Qui dit balade au sud dit les "17"... Après les avoirs fait de façon assez cool quand même, la grande qui est derrière moi me dit avoir manqué de tomber !!! C'est que ça sautille sur cette selle dure... Mais je les préfère définitivement en montée... Croisé pas mal de motos par là, dont deux missiles ! Dire que la route est limitée à 70 maintenant pour y aller... Grr...

pot devil du rouge sur le noirEncore plus lâchement, on a fait une balade au nord vers Coulommiers - où j'ai failli m'étaler en arrivant dans la station service, heureusement que je ne suis pas tombé - et la vallée d'un Morin, sans les filles, comme on fait le BB la semaine suivante avec les filles j'aurai besoin de confort, alors là je prends le RX, sans passagère cette fois-ci... Plus pratique pour doubler d'un WWRROOAAPPP ! sans perdre la descendance qui... Descendrait en marche ! Dommage pour les petits virages, je n'arrête pas de me tromper de route... Mais j'use quand même le bord des pneus sur des routes ombragées, surtout sur la fin quand je lâche la bride aux chevaux (légaux, j'ai vérifié les chapeaux de carbus en vérifiant les membranes) sur les quelques kilomètres de "virages" qui vont vers mon village, route connue et dégagée, mais pas ombragée, elle...

Bizarrement, en roulant euh, convenablement, je n'ai pas dépassé les 6 litres/100 (déplacement aux portes de la Normandie dans le Vexin pour aller voir une spectacle du festival d'Ile-de-France, retour par autoroute libre puis interfile très lent - pas l'envie de me foutre en l'air, surtout que j'avais ma femme derrière moi - de nouveau autoroute et départementales peu chargé une fois passé Paris alors que l'autre consomme un litre de plus. Enfin, cela est surtout vrai depuis que j'ai mis le Devil, il me semble qu'elle consommait beaucoup plus avec le Nikko. Par contre la jauge, c'est du grand n'importe quoi, pire que les XJ? c'est dire, j'ai mis 5 litres pour faire le plein l'autre jour alors qu'elle indiquait moins de mi-réservoir (21 litres - 5, ça ne fait pas 10 litres !!) Dommage qu'elle soit si peu confortable pour les longues distances... J'ai envoyé un message à Moillot des fois qu'ils aient une solution chez le fabricant, sans réponse... Quoique, on ne s'est pas plaint, soit on s'habitue, soit le voyage dans le Jura 15 jours plus tôt - ouaf - nous avait tanné le cuir !

Bon, une occasion proche de la maison de trouver des pièces pour parfaire la GG lors de la fête du patrimoine, sera l'occasion d'une dernière sortie avant l'hivernage... Et je vais sûrement monter des Avon dessus, ST45 et 46, ou des BT45 car j'atteins la limite d'usure des gommards, surtout à l'avant, c'est bien les gommes sports mais ça n'aime pas l'autoroute et la longue distance... Finalement ce sont des Pirelli que je fais monter chez Jean-Mi maintenant que Polux lui a monté une machine à pneu sur son compresseur, et comme il continue de faire beau pas mal de temps, on roule encore en novembre. D'ailleurs je sors les motos après avoir remis les roues - et le carénage - juste à temps pour que... Jean-Mi, s'arrête devant nous et nous invite à les suivre sur une sortie dominicale du MC ! De toute façon, fallait roder les pneus avant qu'il fasse trop humide... Je me refuse à monter un top-case sur cette machine mais franchement, avec la sacoche de réservoir, c'est un peu juste pour y mettre l'appareil photo et le U - me faut un support - et surtout le chocolats qu'on a acheté à "la ferme au chocolat à la Houssaye en Brie, lors du premier week-end de novembre, à tel point que les filles, jamais à court d'astuces, se proposaient de le faire voyager dans... Leur ventre !

J'ai eu l'occasion de faire taire ma fille qui depuis les vacances nous tannait avec l'accélération de... La Porsche ! Elle avait essayé une 911 l'été, lors d'une manifestation là où on va en vacances. Pendant la balade, le proprio avait impressionné les filles (ma grande et sa cousine) en faisant un peu parler la bête qui se cache sous le capot arrière... "Ouah, la Porsche" par ci, "ouah la Porsche!" par là... Sûr que ça la changeait de la conduite pépère de ma voiture poussive... Ça commençait à bien suffir. Donc je lui ai montré (sur une départementale autoroutière allemande qui passait ses vacances dans la Brie bien sûr) ce que cela voulait dire accélérer... Elle est venue, elle s'est tenue, j'ai "gagnu"... Et encore par respect pour mémère (le zRX pas ma fille) j'ai évité de pousser les intermédiaires et surtout le régime maxi utilisé... Mais ça a suffit, suffisait de voir comment elle sautait partout en battant des bras en descendant dans le garage... Ben oui, sans un siège dans le dos, on la sent bien l'accélération !!! Du coup bien sûr, je ne sais toujours pas si j'ai un modèle full houpa, la différence se faisant dans la toute dernière partie du régime (je n'ai pas, voir plus haut)...