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Le sens de l'évolution
Bob le motard

Honda 450 CBS de ma femme

De toutes les motos que j'ai eu l'occasion de conduire et qui m'appartiennent (enfin presque, ne le répétez pas à ma femme ;o) ) le CBS est le premier à avoir été achetée d'occasion... en 1994 ! Je ne sais pas vous mais moi j'aime bien faire "mon" rodage en même temps que celui de la moto...

Mais bon, ce n'est pas moi qui allongeais les biffetons alors se sera occase...

Pourquoi un CBS ? Les Div, GPZ, GS et autres CB récentes étaient trop chères, les Trails trop hauts, les Customs pas encore au goût de ma femme (ça a changé depuis mais elles n'est pas encore prête)... Et puis elle n'allait pas mettre beaucoup dans l'achat, autant que ce soit une moto agréable et performante... Et à sa sortie, le CBS m'avait tapé dans l'œil, bien que ce ne soit pas un Trail (la position n'en est pas éloignée en fait, elle se rapproche un peu de celle du TDM avec un guidon plus étroit)... Un petit tour dans la médiathèque du MC pour trouver les bouquins d'époque... Et chiffres à l'appui, j'enlevais la décision de Fabienne, surtout qu'il y en avait un à vendre, là aussi moto de la femme dans un couple de motards, pour pas trop cher dans le MJ de la semaine ;o)))

Mais ? A quoi ça ressemble ? A ça ! 450 CBS

450 CBS Sur cette photo, on voit le CBS lors d'une des sorties du MC, avec le tête de fourche qui est remplacé plus tard par un saute-vent. La photo est prise par moi depuis le panier du sidecar de Gilles... Une demi-heure après avoir pris la photo, je serais éjecté du side !

Coup de bol (?), j'ai perdu la flotte du VFR juste avant les grandes grèves de 1995. Donc j'ai pris le CBS pendant trois semaines, le temps de trouver le problème... Pas mis franchement plus de temps pour aller bosser, l'avantage en vitesse pure pendant 40 bornes étant contrebalancé par la difficulté plus grande de rouler dans les envoiturages, 40 bornes aussi... Et le CBS sans carénage à un indéniable avantage : il peut jouer à saute-trottoir... Par contre, tête de fourche ou saute-vent obligatoire... Et sur cette moto, j'ai pu monter les manchons, ce qui est impossible sur le VFR à cause de la position du guidon : on tourne à droite, le démarreur se lance, on tourne à gauche, le Klaxon... Klaxonne !

Bien sûr, ma femme a pris sa moto pour aller bosser, le vendredi, quand il faisait beau...
Mais elle l'a surtout pris lors de balades voir plus si affinité : Jura, Vosges, Bretagne, Massif Central avec le MC et surtout notre tour de France par le sud (road-book), légèrement plus de 5000 bornes en trois semaines... A mon compteur...

Niveau entretien, ce n'est pas la mer à boire. Le kit chaîne n'est pas cher, les pneus sont étroits et en bois (100/90 - 18 56 H TL/TT et 110/90 - 18 61 H TL/TT), même si maintenant Michelin propose le Pilote Activ en remplacement du 39 (si, si, j'en ai trouvé un qui traînait dans une concession) : rigolo le 2,25 bar de préconisé à l'arrière (2 à l'avant).

Maintenant, elle n'a plus trop confiance en cette moto (elle n'a pas bien les pieds par terre et elle n'a pas conduit depuis longtemps donc elle reprendra avec une autre plus à sa taille... Le VFR ?), c'est dommage, mais je la garderais bien pour aller à Paris bosser plutôt qu'avec le VFR ou le GTR-VN-950 Adventure-je ne sais quoi qui suivra ;o)

Surtout que j'avais trouvé le VFF pour cela et que malheureusement l'accident... Enfin début septembre 2006, le CBS nous a quitté car un FRMiste s'en est porté acquéreur?. On verra donc avec quoi on le remplacera. C'est désormais une autre histoire, qui commencera en 2010.

Caractéristiques techniques

Moteur

Type
Moteur transversal à 2 cylindres, 4 temps, refroidi par air.
Distribution
Simple arbre à Came et Tête, 2 soupapes par cylindre
Cylindrée (alésage * course)
447 cm3 (75 * 50,6 mm)
Puissance / Couple
45 ch. à 9 000 tr/min, 33Nm à 7 500 tr/min
Rapport volumétrique de compression
9.1:1
Alimentation
2 carburateurs Keihin, diam 30 mm, type CV
Boite de vitesse / étagement
6 rapports
Transmission secondaire
chaîne

Partie cycle

Cadre
treillis en acier, moteur suspendu
Suspension avant
Fourche télescopique, débattement 125mm
Suspension arrière
bi-amorto, débattement 97mm
Freins
Av : 2 disques, diam 272 mm, étrier double pistons, Ar : tambour simple came diam 140
Pneu
Avant / Arrière Av : 100/90 * 18, Ar : 110/90 * 18.